Pourquoi Penser Différemment Des Autres ?   Par Éliane VERGE

 

Il faut appréhender dans une telle attitude de démarquage intellectuel, outre un mépris pour autrui, un manque manifeste de réflexion et une envie morbide, bien que narcissique de se nuire.

Il n'est de bon sens que de constater que l'avantage du goût commun, outre le fait de trouver tout ce qui est médiatique plus beau (La télévision en est l'exemple type, qui mieux qu'elle pourrait offrir un choix aussi vaste et spécialement étudier pour tous ?), supprime les affres de l'indécision -inhibition souvent cancérigène- et ravit le citoyen qui se sent toujours pris en compte.

N'oublions pas que le groupe valorise toujours celui qui travaille pour le groupe, en vous adaptant intelligemment aux autres, sachez que vous donnez du plaisir à ceux qui, comme le poète Barbelivien (peut être vs demain), consacrent leurs jours et parfois leurs nuits à enjoliver notre univers avec des mots. Lorsque vous achetez un disque (c'est la moindre des politesses), souvenez vous en !

Nous ne prônons pas non plus une société égalitariste, avec un même produit pour tous ; quoi que si on réfléchit, ce serait plus pratique. Mais le choix reste primordial, vous pouvez en toute liberté n'acquérir qu'un seul disque, choisit par exemple entre: Frédérique FRANÇOIS, Claude FRANÇOIS ou François VALÉRIE, ou entre La MANO NEGRA, les NÉGRESSES VERTES ou alors un RAP au hasard (prenez plutôt le dernier, c'est le mieux), selon ton âge où le territoire sur lequel tu te sustentes. Excusez-moi ce tutoiement peu être intempestif, mais c'est pour faire plus rock.

Il faut penser aussi à demain. l'Europe. Je crois qu'il n'est pas utopique d'imaginer cette future nation parlant une langue commune, comme pour exemple l'anglais (D'ailleurs cette langue est beaucoup plus appropriée à la musique que ne l'est le Russe, le guttural Allemand, le ridicule Italien, le rapeu Arabe ou l'incompréhensible Boldocroate, On se demande même parfois comment ces populations ont un jour eut l'impudeur de chanter, qu'importe place à l'avenir). Nous pourrions construire ensemble une patrie qui durerait mille ans.

Mais c'est tout de suite qu'il faut s'activer, si tu veux faire un geste, écris une lettre de soutien à Mr. ROCK au ministère de la culture. Aide le à construire des Zénith en France (Pendant les vacances je suis sûr que tu glandes). Avec le soutien des municipalités, il faut se dépêcher avant l'ouverture des frontières, de quoi aurions-nous l'air si nos amis anglo-saxons se trouvaient obligés de construire eux-mêmes les salles de spectacles pour faire jouer rentablement leurs groupes dont nous sommes friands.

Ne te laisse pas influencer par les rumeurs qui laissent entendre que l'on ferait mieux d'agrémenter nos places publiques de kiosques (quioskes) à musiques, où pourraient parader, les fins de semaines (week-end), divers musiciens rétribués selon un barème syndical, groupe de danse, musique de chambre, de folk, de jazz, des chanteurs avec ou sans message. Des chorales, des cliques et des fanfares militaires. Des rumeurs voudraient nous obliger à subir de bruyantes fanfares, dont la seule chose que l'on saurait, c'est que le porteur de tuba pourrait être un tueur patenté. Pourquoi pas un piano bar ou n'importe qui pourrait venir chanter ? C'est le bordel, l'anarchie que l'on nous propose là, et ce n'est certes pas sous cet excellent gouvernement socialiste, que nous laisserons se développer de telles inepties.

N'écoute pas de telles sirènes, elles seront l'écueil de ta jeunesse, fait comme nous, écris à Mr. ROCK (c'est son nom) pour lui confirmer ton soutien.

 

Éliane VERGE  Octembre. 1990